LES DIFFERENTES AIDES FINANCIERES
Plateforme autonomie du Département des Pyrénées Atlantiques
UN SERVICE ET UN ACCOMPAGNEMENT AU PLUS PRÈS DE VOUS
ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA) :
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées, qui ont besoin, d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle peut bénéficier à des personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.
Conditions :
- Être âgé de 60 ans ou plus
- Être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie. La perte d’autonomie se mesure à l’aide de la grille AGGIR. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).
- Résider de façon stable et régulière en France
- Pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière de séjour en France
A savoir : l’attribution de l’APA n’est pas soumise à conditions de ressources, mais le montant de la participation du bénéficiaire (le ticket modérateur, c’est à dire la somme restant à sa charge) dépend des revenus de celui-ci.
Le dossier est délivré par les services du Conseil Départemental de votre département.
La demande sera instruite par une équipe médico-sociale qui établira en fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, le montant ou volume d’heures alloués. Cette allocation est attribuée en fonction des besoins relevés par le plan d’aide établi et de la nature des aides nécessaires.
Revenus non cumulables avec l’Apa
L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) n’est pas cumulable avec certains revenus d’aide aux personnes en perte d’autonomie :
- l’allocation simple versée dans le cadre de l’aide ménagère à domicile,
- l’aide en nature versée sous forme d’aide ménagère à domicicle,
- la prestation de compensation du hanficap (PCH),
- la majoration pour aide constante d’une tierce personne,
- la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP). Toute fois la personne percevant déjà la PCRTP peut déposer un dossier de demande d’Apa afin de pouvoir ensuite choisir entre ces 2 allocations celle qui lui convient le mieux.
LES CAISSES DE MUTUELLE ET CAISSES DE RETRAITE :
Ces caisses peuvent octroyer des aides financières ponctuelles ou plus permanentes pour des demandes précises (aide-ménagère après sortie d’hospitalisation, après un accident, décès du conjoint…)
Rapprochez vous de votre mutuelle ou de votre caisse de retraite.
PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) :
La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières (chien pour mal voyant).
Conditions :
Toute personne en situation de handicap peut bénéficier de la prestation de compensation si :
- Elle remplit des conditions de résidence spécifiques
- Son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an :
- Une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle
- Une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles
- Elle a moins de 60 ans (la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que les critères étaient remplis avant 60 ans, ensuite passage à l’APA)
La MDPH a en charge l’instruction de la demande. Elle charge une équipe pluridisciplinaire d’évaluer les besoins de compensation du handicap du demandeur. Cette évaluation se fait au cours d’un entretien avec le demandeur. L’équipe peut également se rendre sur son lieu de vie.
ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPÉS (AAH) :
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.
Son versement est subsidiaire. Ainsi, le droit à l’allocation n’est ouvert que lorsque la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH.
L’AAH est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence et de nationalité, d’âge et de ressource.
Pour en savoir plus, contacter le département ou consulter le site www.service-public.fr